Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

jeudi 8 octobre 2009

Chimamanda Ngozi Adichie


Chimamanda Ngozi Adichie est née en 1977 à Enugu, au Nigeria, mais elle a grandi dans la ville universitaire de Nsukka, au sein d’une famille de six enfants. Son père travaillait comme professeur de statistiques et sa mère comme responsable des inscriptions à l’université.

Après ses études secondaires, elle entreprend des études de médecine et de pharmacie avant de s’envoler aux Etats-Unis, à l’âge de 19 ans, grâce à une bourse qui lui permet de s’inscrire en communication à Philadelphie, puis en sciences politiques dans le Connecticut, où elle obtient son diplôme avec la mention Très bien. Elle poursuit ses études avec un master en techniques de l’écriture à Baltimore, avant de s’inscrire dans le département d’études africaines de l’université de Yale.

Parallèlement à ses études, Chimamanda Ngozi Adichie publie plusieurs nouvelles très remarquées dans des revues littéraires et commence la rédaction de son premier roman, L’Hibiscus pourpre. Publié en 2003, il est proclamé meilleur premier livre par le Commonwealth Writer’s Prize. Son second roman, L’Autre Moitié du soleil (2006), dont l’histoire se déroule pendant la guerre du Biafra, obtient le prix Orange 2007, l’un des plus prestigieux prix littéraires britanniques. Un recueil de nouvelles intitulé The Thing Around Your Neck est paru en 2009. On espère une très prochaine traduction en français.

Aujourd’hui, Chimamanda Ngozi Adichie vit entre le Nigeria et les Etats-Unis.

A lire (éditions françaises) :
L’Hibiscus pourpre, éditions Anne Carrière, 2004
L’Autre Moitié du soleil, Gallimard, 2008


Sources : AfricanSuccess, Fluctuat

3 commentaires:

  1. je viens de decouvrir votre blog, c'est vraiment bien ce que vous faites
    pour plus sur Chimamamanda
    voici le liens sur TED ou elle a recament parle sur les stereotypes d'afrique chez les occidentaux
    http://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre visite et merci pour le lien vers la vidéo ! où l'on découvre une Chimamanda pleine de mordant... et d'humour !

    RépondreSupprimer
  3. une très belle plume, originale

    RépondreSupprimer