Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

vendredi 7 août 2009

Yanick Lahens et Kossi Efoui finalistes du prix des Cinq continents de la Francophonie


L’Organisation internationale de la Francophonie a dévoilé la liste des dix auteurs finalistes
pour le prix des Cinq continents de la Francophonie, qui récompense « un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française ». Parmi eux figurent l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, avec La Couleur de l’aube (éditions Sabine Wespieser, 2008), et l’écrivain togolais Kossi Efoui, avec Solo d’un revenant (Seuil, 2008).

La Couleur de l’aube
de Yanick Lahens
Sabine Wespieser, 2008
218 p., 20 euros


Présentation de l’éditeur :
Angélique se lève tous les matins la première, dans la petite maison des faubourgs de Port-au-Prince qu’elle partage avec sa mère, sa sœur Joyeuse, et son jeune frère Fignolé. Dans l’aube grise de février, l’inquiétude l’étreint : Fignolé n’est pas rentré et toute la nuit les tirs n’ont cessé de gronder au loin... Au fil de la journée et de leur enquête, Angélique et Joyeuse, en réalité les deux visages du même désespoir, dessinent de la ville une géographie apocalyptique. Fignolé, militant déçu du parti des Démunis, s’est perdu dans les méandres d’une impossible lutte, dans les hasards du désordre absolu.


Solo d’un revenant
de Kossi Efoui
Seuil, 2008
206 p., 17 euros

Présentation de l’éditeur :
Le narrateur revient dans son pays après dix ans de massacres. Ce faisant, il cherche à comprendre comment son ami Mozaya est mort, et à retrouver un certain Asafo Johnson avec lequel il avait fondé une troupe de théâtre en ses années d’étudiant. La vie renaît, hantée par de vieilles et mortelles litanies, ces phrases-talismans qui se recourbent sur elles-mêmes comme la queue du scorpion.

Solo d’un revenant a déjà décroché le prix Tropiques et le prix Ahmadou-Kourouma.


Les autres livres sélectionnés pour le prix des Cinq continents sont : La Beauté du poulpe, de Jean-Louis Serrano (France) ; Le Ciel de Bay City, de Catherine Mavrikakis (Québec) ; Juste avant l’hiver, de Françoise Henry (France) ; Nous autres, de Stéphane Audeguy (France) ; L’Origine de la violence, de Fabrice Humbert (France) ; Les Ruines du ciel, de Ramy Khalil Zein (Liban) ; La Tête en friche, de Marie-Sabine Roger (France) ; et Le Travail de l’huître, de Jean Barbe (Canada).

Les résultats de l’édition 2009 seront proclamés le 28 septembre à Paris. Le prix sera remis le 24 octobre à Beyrouth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire