Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

mardi 7 avril 2009

Genèse - Entretenir le lien


Le premier roman africain que j’ai lu, c’était en 2005 : L’Harmattan (Présence africaine, 1964), de Sembène Ousmane. Je m’apprêtais alors à partir six mois au Sénégal, et c’était le moyen qui m’avait paru le plus évident pour m’imprégner en amont de la culture sénégalaise et pour préparer mon séjour.

Depuis, je consulte régulièrement les rayons Afrique des librairies – lesquels comptent hélas rarement plus de bouquins que le continent compte de pays… S’il est vrai que la lecture permet de voyager, elle permet aussi de ranimer des souvenirs et, pour moi qui ne suis pas retourné en Afrique depuis, elle constitue un lien privilégié avec ce continent.

J’ai décidé de consacrer un blog à la littérature africaine pour entretenir ce lien et pour partager mes lectures d’Afrique. C’est aussi l’occasion pour moi, « intermittent du journalisme », de me forcer à écrire régulièrement et de m’exercer à la gestion d’un blog.

On trouvera ici des résumés de lectures plus que des critiques de livres – auxquelles, n’ayant pas de formation littéraire, je n’ai pas l’intention de prétendre. Mais aussi des présentations d’écrivains, de maisons d’édition, et pourquoi pas des infos pratiques et des rendez-vous. Sans pour autant coller à l'actualité.

A suivre…

PS : Merci à Tiphaine pour le titre du blog.

4 commentaires:

  1. Salut Fab, mes félicitations pour ton premier blog!
    Julien l'voisin

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations ! Longue vie à ce nouveau né qui présente déjà de beaux signes de vigueur et d'intelligence.

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien pour ces encouragements !

    RépondreSupprimer